Depuis 90 ans ? votre service ! • Garage DEFIOLE - Renault - Dacia

Garage DEFIOLE



71110 Chambilly
03 85 25 12 10

Agent Renault - Dacia

Entretien et réparation toutes marques
Vente de véhicule neuf et occasion

Depuis 90 ans ? votre service !

Un peu d'histoire :

grande rue de chambilly avec le premier garage

 

 

C'est Marcel Chassignol qui s'installa en 1921 comme mécanicien garagiste au carrefour des routes de bourg-le-Comte, Marcigny et de La Palisse. L'endroit lui avait paru favorable, sur le trajet des Bourbonnais qui se rendaient au marché de Marcigny et qui s'arrêtaient volontiers chez  "le Marcel".

 

 

atelier de marcel Chassignol

 

Il était capable de remettre en état les montres et toutes mécaniques détraquées.

L'épouse de Marcel, institutrice à Marcigny était un peu inquiète de la création de ce garage car, en 1921, c'était encore l'époque héroïque pour la vente des voitures et une minorité de gens en envisageaient l'achat.

Lorsque Marcel était absent, c'était son ami Jean Frizot, le pilier de l'atelier qui le remplaçait, car les clients appréciaient son sérieux et sa compétence.

 

 

Marcel et son équipe de garagistes

Parmi les ouvriers du garage, retenons Marius Dupuis, dit "Toto" qui installera un atelier au bord de la Loire, et Pierre Simonin qui reprit le garage de Chambilly en 1931, quand Marcel, malade, dut cesser son activité.

 

le bourg de Chambilly

 

 

La vente des voitures neuves, surtout au début, lorsque les reprises des voitures anciennes étaient peu nombreuses, était susceptible d'apporter un bénéfice appréciable. C'est pourquoi Marcel s'acharnait à prospecter les clients (son épouse avait fait des listes de clients éventuels pour les régions de St Bonnet de Joux, Charolles, Chauffailles, La Clayette, Marcigny, Semur, et même Bourbon Lancy, Digoin, La Guiche, Palinges, Paray le Monial, Toulon sur arroux, Le Donjon, La Pacaudière). Ces voitures neuves étaient des Ford et des Berliet ainsi que des voitures de reprise.

 

 

 

Comme Marcel appréciait la belle mécanique, il s'intéressa à Salmson, marque plus prestigieuse, conclut un contrat lors du salon de l'automobile et vendit des Salmson en 1929.

La salmson S6La salmson 2300S

 

 

En 1931, suite à des ennuis de santé, Marcel Chassignol qui avait créé une entreprise plutôt fleurissante, vendit son garage à son ancien ouvrier Pierre Simonin. Mr Descreaux prit la suite vers 1955 (il décéda tragiquement dans un accident de la route en 1957), son épouse continua quelques années avec son frère.

Puis, ce fut M. Lavoillotte, M. Pothier et M. Mamessier en 1977.

le garage de Chambilly

Depuis 2008, c'est Patrice Defiole et son équipe qui ont repris le flambeau !

 

 

Source : Naissance d'un garage à Chambilly par Paul Brivet d'après les souvenirs autobiographiques de Germaine Chassignol, épouse de Marcel.


Garage DEFIOLE - Agent RENAULT DACIA - Rue de la république - 71110 Chambilly - 03 85 25 12 10
Création Chrysodia Studio